Skip links

Outil auteur : comment trouver chaussure à son pied ?

14 min de lecture

L’apprentissage n’échappe pas à la règle : les nouvelles technologies et le digital bousculent tous les secteurs. Lorsque l’on parle de formation, on ne fait plus uniquement référence aux « formations présentielles » (apprentissage magistral en présence d’un formateur pour une durée prédéfinie), mais également à l’e-learning et aux outils auteurs dont le marché est un plein boom (107 milliards de dollars en 2016 quand même !). De fait, les connaissances doivent, aujourd’hui, être transmises autrement qu’en salle tout en rapprochant la formation des réalités terrain. Interactif, flexible, adaptable à tous les apprenants, économique et précis dans le suivi, l’e-learning a donc de quoi séduire…

Les formateurs se réinventent donc en injectant des doses d’e-learning dans leurs parcours de formation. Enfin, facile à dire, car pour faire du e-learning sur-mesure en masse et personnalisable tout en étant rapide, il faut avoir en sa possession le graal : un outil auteur e-learning adapté permettant de créer, mais également de digitaliser des contenus déjà existants.

Or, il suffit de lancer une recherche Google pour se rendre compte que dénicher la perle rare devient bien vite synonyme de l’expression « chercher une aiguille dans une botte de foin ». Nous avons donc décidé de mettre les mains dans le cambouis pour vous aider à y voir plus clair.

Outil auteur : qu’est-ce-que c’est ?

Premier point d’importance, qu’est-ce qu’un outil auteur et qu’est-ce qu’une plateforme LMS ? Il n’existe aucune définition officielle, mais les experts en formation sont d’accord pour le qualifier de logiciel ou de SaaS (hébergé en ligne) permettant de regrouper plusieurs supports (textes, vidéos, images, audios…) pour créer des formations en ligne appelées « modules e-learning ».

Il en existe aujourd’hui une multitude, tous plus différents les uns que les autres, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais alors, comment s’y retrouver ?

Quel est le meilleur outil auteur e-learning pour vous ?

La réponse à cette question est très facile (je suis sûre qu’elle résonne déjà dans votre tête) : ça dépend ! En effet, nous sommes tous différents. Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vous êtes en quête de votre outil auteur e-learning :

  • Le niveau d’expertise : êtes-vous un profane et débutez-vous complétement dans l’univers formidable des outils auteur e-learning ou êtes-vous un pro et avez à votre actif plusieurs expériences avec différents outils ?
  • Les objectifs d’apprentissage : votre formation nécessite-t-elle plusieurs contenus courts et rapides à créer ou est-elle basée sur des modules longs et complexes réclamant plusieurs options poussées (traductions, collaborations avec plusieurs auteurs…)
  • Le budget : la fameuse question du budget ! Êtes-vous à la recherche d’un outil auteur e-learning gratuit ou avez-vous à disposition des ressources financières plus ou moins importantes ?

Quelles questions se poser avant de se lancer ?

Au regard des trois éléments évoqués précédemment, il convient de s’interroger sur ses besoins en tant qu’auteur, mais également sur l’expérience que l’on souhaite offrir à ses apprenants ainsi que sur le modèle économique le plus adapté à son activité professionnelle pour trouver l’outil auteur adapté.

De quelles fonctionnalités ai-je besoin en tant qu’auteur ?

Dans un premier temps, faites un état des lieux de ce que vous possédez déjà :

  • Ai-je déjà une plateforme LMS ? Si oui, quels formats SCORM sont compatibles ?
  • Dois-je créer à partir de rien ? Ai-je des contenus à digitaliser ? Les deux ?
  • L’écriture de module et la formation font-elles parties de mes missions principales ?

Une fois avoir répondu à ces questions, attelez-vous à la deuxième partie du diagnostic : de quoi ai-je besoin ?

  • Le contenu de mes modules est-il voué à évoluer constamment ?
  • La diffusion doit-elle être également réalisée en offline ?
  • Les dashboards sont-ils importants ? Dois-je analyser le résultat de chaque apprenant et la maîtrise de chaque connaissance ?
  • Mes créations sont-elles destinées à un usage en salle ou hors salle ?

Enfin, le meilleur pour la fin ! Quelles sont mes préférences en matière de formation en ligne ?

  • Ai-je envie de mettre du social learning (apprentissage collaboratif) ?
  • Ai-je envie de créer moi-même les mini-jeux ? Une IA doit-elle s’en occuper pour me permettre de gagner du temps ?

Voilà qui est fait côté auteur ! Si vous avez trouvé les réponses à ces questions, il est temps de se pencher sur ce que l’on souhaite offrir aux apprenants.

Quelles expériences je souhaite proposer aux apprenants ?

Après tout, ce sont eux les principaux intéressés ! En fonction des avis donnés, des envies de chacun et des besoins de l’entreprise, certaines fonctionnalités peuvent s’avérer importantes dans le parcours e-learning des apprenants :

  • Les participants doivent-ils pouvoir échanger entre eux grâce à des murs collaboratifs (à la Facebook) ?
  • L’expérience doit-elle être responsive (sur ordinateur, tablette et smartphone) ?
  • Vais-je proposer un système gamifié (jeux, points, classement…) ?
  • Le contenu doit-il s’adapter en temps réel à chaque apprenant (adaptive learning) ?
  • Les utilisateurs vont-ils participer à des défis sur le terrain (nécessité d’injecter des formulaires pour leur permettre de rendre leurs productions et avis) ?

Quel modèle économique est le plus adapté à mon activité ?

Plus terre à terre, mais tout aussi importants, les modèles économiques de chaque plateforme LMS sont différents. Dès lors, certains peuvent convenir (ou non) à la structure de votre société :

  • Le paiement doit-il être mensuel ou annuel ?
  • L’outil auteur doit-il être en ligne (SaaS) ou peut-il être téléchargeable via un logiciel ?
  • La licence doit-elle être par auteur ? Par apprenant ? Les deux ?
  • Combien de temps la période d’essai peut-elle durer ?
  • Y a-t-il des réductions pour les acteurs du public ? Si oui, de combien ?

Comment avons-nous réalisé cette étude comparative d’outils auteur ?

Cette étude a été réalisée en date du 14/11/2018 sur la base d’informations publiques figurant sur les sites des fournisseurs concernés. Nous avons sélectionné six outils auteur disponibles sur le marché et avons étudié chacun des questionnements développés ci-dessus.

outil auteur

Talentsoft

talentsoft

Talentsoft est un acteur historique, débarqué sur le marché des plateformes e-learning en 2007. Cette plateforme LMS (permettant en plus la gestion complète des ressources humaines) est un mastodonte utilisé dans 130 pays et traduit en 27 langues.

Permettant une création collaborative et une personnalisation totale des modules e-learning, Talentsoft est un des outils les plus complets disponibles. Idéal pour digitaliser des contenus de formation déjà existants (l’importation depuis Powerpoint est possible), les plus pressés pourront choisir d’utiliser des templates modifiables pré-définis.

L’outil auteur a su se réinventer et suivre les nouvelles exigences des consommateurs au regard du digital : en plus du social learning (classes virtuelles, application Skillcatch) intégré à la plateforme (donc en dehors de l’outil auteur) et à l’adaptation immédiate des contenus digitalisés au format smartphone, un système de gamification (badges, classements…) permet de rendre l’apprentissage plus ludique.

Néanmoins, certains points d’innovation restent encore à développer. En effet, il n’existe aucun mini-jeux permettant à l’apprenant d’être pleinement intégré au processus d’apprentissage et de fait, aucune intelligence artificielle n’est disponible pour adapter les contenus aux apprenants (adaptive learning).

Points forts :

  • Existence de templates personnalisables
  • Possibilité d’importer des Powerpoint
  • 100 % personnalisable
  • Consultable en offline (logiciel)

Points faibles :

  • Aucun mini-jeux
  • Pas d’adaptive learning

Conclusion

L’outil auteur de Talentsoft est puissant et permet une grande liberté de personnalisation et d’adaptabilité. Idéal tant pour la création complète de module que pour la digitalisation de supports déjà existant, il est également utilisable en offline. Il sera donc l’allié parfait pour tous les auteurs de modules e-learning d’un niveau placé entre intermédiaire et expérimenté souhaitant lier personnalisation et social learning. Néanmoins, il reste très traditionnel et peu innovant sur certains points, notamment l’adaptive learning et l’interactivité (en particulier à travers les mini-jeux).

Klaxoon, l’outil auteur des réunions ?

klaxoon

« Klaxoon, l’appli qui vous réveille en réunion ! » C’est à ce mal qui touche (presque) toutes les entreprises que cette start-up française a décidé de s’attaquer : la réunionite. Lancée en 2015 et utilisée par aujourd’hui plus d’un million de personnes dans 120 pays, cette plateforme permet de créer des activités interactives et ludiques (quiz, sondages, mini-jeux…) qui génèrent donc une participation et une collaboration accrues de la part des équipes.

C’est d’ailleurs sur ces deux points que se base toute l’intelligence de Klaxoon : à plusieurs, on fait mieux. C’est en s’appuyant sur le social learning et la gamification que l’application accélère la prise de décision. Cet outil auteur moderne donne en temps réel leurs résultats aux participants et permet au créateur du parcours de recueillir des informations précieuses.

Parfait pour les évaluations courtes (test, quiz, échanges rapides d’idées), son système de formation en est encore à ses balbutiements avec Brainstorm Klaxoon. Bien que novateur, Klaxoon ne s’est pas encore penchée sur l’intelligence artificielle avec l’adaptive learning.

Points forts :

  • 100 % responsive
  • Interactif et ludique (mini-jeux, quiz, etc.)
  • Disponible en offline (avec la Klaxoon Box)
  • Idéal pour une utilisation courte

Points faibles :

  • Système de formation peu stable
  • Compatible uniquement avec le LMS Crossknowledge

Conclusion

A la croisée des chemins entre outil auteur d’évaluation et de formation, Klaxoon révèle toute sa puissance en étant utilisé en salle et sur smartphone. En effet, c’est là son but premier : faire bouger les réunions. En misant tout sur l’interactivité et sa nature profondément ludique, elle est utilisable par tous. Pourtant, son outil 100 % formation est encore en développement et son utilisation hors salle apparaît (pour l’instant) comme plutôt limité.

Teach Up, créez et diffusez simplement !

teach up

Nouveau-né sur le marché, Teach Up est un outil auteur e-learning qui permet de créer des modules d’apprentissage en un temps record. Doté de fortes valeurs pédagogiques, la plateforme souhaite placer l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage tout en permettant à l’auteur de s’amuser lors de la création de sa formation. En plus des modules de formation e-learning, Teach Up propose de créer en complément des modules d’évaluation construits sur le même schéma.

Interactif et innovant, Teach Up a intégré l’adaptive learning à sa plateforme. Celui-ci vient adapter le contenu des formations à chaque apprenant et à son rythme d’apprentissage (question de connaissance posées à des points clés de la formation notamment). Cette sensibilité aux neurosciences s’accompagne d’une forte dimension collaborative où le partage a une place prépondérante qui s’illustre par la possibilité d’injecter des sondages, des murs de contributions, etc. Pour les plus pressés, une intelligence artificielle aide même lors de la création des mini-jeux !

Cependant, aujourd’hui, Teach Up ne permet pas (encore) la consultation offline de ses modules et bien que la validation collaborative soit présente, il n’existe pas encore de système interne permettant de créer un module à plusieurs.

Points forts :

  • Innovant : adaptive et social learning
  • Nombreux mini-jeux interactifs
  • Pédagogie au centre de la logique de création
  • Evolue sans cesse

Points faibles :

  • Pas de gamification
  • Personnalisation limitée
  • Non consultable en offline

Conclusion

La force principale de Teach est sa faculté à proposer des outils de création innovants (adaptive et social learning) facilitant l’interaction et le jeu tout en ayant de fortes valeurs pédagogiques. Cet outil auteur saura s’adapter à tous les niveaux de maturité digitale et pédagogique (débutants comme plus expérimentés) et se révèle être très efficace dans la création de modules e-learning, de modules d’évaluation, mais également la numérisation de contenus préexistants. La rapidité étant un de ses chevaux de bataille, il offre cependant une personnalisation limitée. Il n’est également pas encore consultable en offline.

Articulate Rise, l’outil auteur de Storyline

articulate rise

Articulate Rise est un outil auteur e-learning en ligne qui appartient au pack Articulate 360. La volonté du groupe Articulate en créant Rise (et donc en donnant un petit frère à Storyline) était de créer un outil auteur plus simple – sans être basique – et plus rapide dans la création. Encore jeune sur le marché, il est pourtant doté de nombreuses qualités.

Comme dit plus haut, Rise a été créé avec un objectif final de rapidité. C’est dans cette logique qu’en plus d’offrir la possibilité de partir de zéro, la plateforme LMS propose des templates de modules à personnaliser. Un intérêt tout particulier est également porté à la collaboration puisque sur Rise, il est possible de travailler à plusieurs sur un module et d’inviter des personnes extérieures à le valider via un lien de validation.

Compatible avec un grand nombre de LMS (SCORM, xAPI, AICC…), Rise pallie l’absence d’option offline par la possibilité de télécharger ses modules au format PDF.

En plus du offline indisponible, Rise ne s’est pas aventuré dans la gamification et dans l’adaptive learning. A but presque uniquement formatif, il n’existe pas de système de module d’évaluation (en dehors des quiz de connaissances posés lors de l’expérience d’apprentissage) et bien que l’apprenant puisse ou ne puisse pas passer aux étapes suivantes si les résultats aux quiz sont trop faibles, l’auteur ne peut pas s’assurer de la maîtrise des connaissances testées.

Points forts :

  • Nombreux templates modifiables
  • Compatible avec un grand nombre de LMS
  • Système collaboratif poussé

Points faibles :

  • Pas de gamification
  • Pas d’adaptive et social learning
  • Pas de vérification efficace de la maîtrise de connaissances
  • Non consultable en offline

Conclusion

Outil auteur très complet, Articulate Rise mise beaucoup sur la co-création et offre un système collaboratif très poussé. Conçu pour créer rapidement des modules au design épuré (qu’ils soient construits de zéro ou ayant comme base des supports existants), Rise est très facile à prendre en main. Ses fonctionnalités limitées (pas de gamification, d’adaptative et de social learning) le rendent parfait pout les débutants qui souhaitent s’essayer à la création d’expériences digitales simples (sans être simplistes !).

L’outil auteur de 360Learning

360 learning

360Learning est une plateforme LMS en ligne qui possèdent un outil auteur e-learning puissant. Référence sur le marché de l’e-learning, cette plateforme LMS évolue depuis 2010. Conçue pour être le plus large possible, il est possible de créer des modules de formation et d’évaluation tout en bénéficiant de dashboards complets permettant de suivre les résultats de chacun.

Cet outil s’occupe de tout lorsqu’il s’agit de digitaliser des contenus préexistants : texte, powerpoint, images, vidéos, audios, Prezi… tout est importable ! Pour ceux souhaitant démarrer avec une page blanche et n’étant pas forcément très à l’aise avec la création d’e-learning, 360Learning met un point d’honneur à accompagner les auteurs durant leurs premières conceptions.

La pédagogie et l’interaction avec l’apprenant étant centrales pour cette plateforme, un système de gamification et de mini-jeux nombreux est disponible. A cela s’ajoute la présence de l’adaptive learning et du social learning (réactions à la Facebook, interface ressemblant à celle d’un réseau social).

Cette plateforme LMS en SaaS n’est cependant pas disponible en version offline (à moins de télécharger l’application 360Learning) et ne dispose pas d’un système collaboratif très développé. En effet, il est impossible de faire valider son module via un lien de validation et de créer à plusieurs en même temps une formation en ligne.

Points forts :

  • Compatible avec plusieurs formats d’importation
  • Possibilité d’associer un input à une compétence pédagogique
  • Interactivité (mini-jeux, social learning, etc.)
  • Gamification, adaptive et social learning

Points faibles :

  • Manque de personnalisation
  • Pas disponible en offline
  • Collaboration peu développée

Conclusion

Ayant des valeurs pédagogiques très poussées, 360Learning met un point d’honneur à profondément intégrer les notions de jeux (gamification) et d’interactivité (social learning, nombreux mini-jeux…) à la création de ses modules e-learning. L’outil auteur propose des dashboards puissants permettant de suivre précisément les avancées des participants et est donc idéal pour ceux ayant besoin d’évaluer la montée en compétences des formés. Conçu pour faciliter la création, la personnalisation est peu poussée et il est compliquer de collaborer.

Easygenerator, le petit nouveau

Easygenerator est un outil de création d’e-learning tout neuf sur le marché. Disponible depuis 2014, cette application en ligne permet de créer des modules de formation et d’évaluation. Elle est compatible avec un grand nombre de LMS et permet même de traduire chacun de ses modules en code et de l’intégrer à son site internet !

Cet outil auteur a franchi le pas de l’intelligence artificielle et offre aux apprenants une expérience adaptative : les questions et les quiz de connaissances surviennent à des instants clés de la formation. En plus de cet intérêt porté à l’innovation, le système participatif de cette plateforme LMS en ligne permet de créer et de faire valider à plusieurs.

Pourtant, la notion de social learning n’a pas encore été abordé par Easygenerator, tout comme la notion d’interactivité. En effet, bien qu’il existe quelques mini-jeux, ceux-ci sont peu nombreux et restent limités. De plus, la gamification est absente de l’application.

Points forts :

  • Responsive design
  • Valeurs pédagogiques
  • Adaptive learning
  • Système collaboratif développé

Points faibles :

  • Nombre restreint de mini-jeux
  • Dashboard d’analyse des résultats apprenants encore très limité
  • Pas de social learning et de gamification

Conclusion 

Easygenerator est fort d’une dualité lui permettant de créer des modules de formation et d’évaluation pour une mesure plus complète des compétences de ses utilisateurs. Pédagogique et collaboratif, l’outil auteur permet de créer simplement et rapidement et se révèle donc idéal pour les niveaux débutant à intermédiaire. Il correspondra également à ceux recherchant la simplicité en s’affranchissant de l’usage d’intelligence artificielle, de social learning et de mini-jeux (qui sont encore peu nombreux).

Et si vous laissiez un commentaire ?

Name*

Website

Commentaire